Mercure

Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil. Les écarts de température à sa surface varient de 425° C le jour à -175° C la nuit, ce qui en fait la planète aux variations les plus grandes de notre système solaire.

Une journée sur Mercure est 58 fois plus longue que sur la Terre. Elle est égale aux deux tiers de sa période de révolution autour du Soleil. La surface de cette planète est très longtemps exposée au Soleil ce qui explique ces grands écarts de température.

De la Terre, on peut l'apercevoir pendant environ une demi-heures après le coucher du Soleil et une demi-heure avant son lever. Elle se trouve toujours a moins de 27° de l'horizon.

La sonde américaine Mariner l0 a photographié d'intéressants détails de la surface de Mercure. Elle est criblée de cratères d'impact, dont certains gigantesques. Ainsi le " Bassin Caloris" mesure quelque 1300 km de diamètre. Il est probable que cette planète ait connu une activité volcanique. Certaines crêtes et failles anciennes proviennent vraisemblablement de la contraction et de la solidification du noyau de la planète.



index